search
Création d'une caricature

La préparation

La création d'une caricature résulte d'un long travail d'observation, d'imprégnation et de documentation, du moins pour le genre de caricatures représenté ici ( car JYB pratique aussi la caricature sur le vif pour les gens qu'il connaît.

Beaucoup de personnes s'imaginent ne voyant que le résultat final, qu'il suffit de quelques minutes pour tirer le portrait d'une star. Ils se trompent.
Outre l'observation, il vaut mieux réunir de nombreux documents sur la personne, (magazines, internet) et surtout la voir vivre et bouger ( vidéos, DVD etc) afin de saisir ses petits tics et manières de parler et évoluer (en effet les photos, statiques, ne suffisent pas).

Les Premiers traits

C'est uniquement à partir de là que le journaliste fait place au créateur pour mouliner toutes ces informations dans le but de jeter les bases du visage.
Le premier jet est en fait la représentation du visage en incorporant les exagérations des traits que le dessinateur a perçu comme légèrement déviant à la normale (voir les essais sur les caricatures ou la vidéo en dessous).

Les Premiers Essais

Pour illustrer nous avons retrouvé les essais d'un personnage que tout Francophone qui se respecte connaît : le Johnny Hallyday.


Etapes de la caricature, suivant la vidéo (survoler les numéros):


1 2 3 4 5 6 7 8



JYB commente ici l'Ă©volution de la caricature de Shiley et Dino.